Situé en plein cœur de Griffintown, le Brickfields est à l’image de son quartier : ancré dans le passé, mais imaginant déjà l’avenir. Bâti dans le respect du patrimoine, ce projet à vocation mixte rend hommage à Griffintown en actualisant des témoignages du passé, comme la maison Keegan, déplacée puis intégrée au bâtiment pour en devenir la pièce maîtresse.
Cet édifice unique est la plus petite tour montréalaise alliant espace commercial, bureaux et unités résidentielles. Il intègre parfaitement chacune de ses vocations dans un même ensemble architectural, tout en assurant à chacune une indépendance absolue grâce à des entrées distinctes. Au Brickfields, on fait place au renouveau en célébrant le passé, dans un cadre intime, audacieux et résolument humain.
Le Brickfields
Distinction dans Griffintown
- Projet mixte et multi usages comprenant des unités résidentielles, des espaces de bureau en copropriété et des espaces commerciaux
- Ambiance intime et raffinée grâce à des entrées distinctes et entièrement indépendantes pour le résidentiel, les bureaux et le commercial
- Des vues dégagées pour toutes les unités résidentielles à partir du 7e étage
- Une architecture sensible et intemporelle, qui témoigne du caractère pluriel de Griffintown
- Intégration de l'historique maison Keegan pour en faire le hall d'entrée des résidents
- Projet situé aux portes de Griffintown
Complété
2018Adresse
Architecte
Forme Studio Architectes
Les siècles vous accueillent
Construite en 1825, la maison Keegan, la plus ancienne résidence de Griffintown, s’offre aujourd’hui une seconde vie en se réincarnant en majestueux hall d’entrée du Brickfields. Important témoin de la culture irlandaise à Montréal, la petite maison anglo-normande est un clin d’œil au passé, enrichissant ainsi le projet en lui offrant un cachet unique et intemporel.