Queen Alix

Futur projet au coeur du village des architectes

Voir le carrousel d'images

Le Queen Alix

Au cœur du quartier, les deux Alexandra se croisent. D'un côté, la jeune Alexandra, princesse du Danemark, surnommée Alix par ses proches, et de l'autre, l'Alexandra plus mature, reine du Royaume-Uni. Un hommage à ces deux femmes s’imposait. Le Queen Alix nous est alors apparu comme une évidence. Inspiré par l’histoire du quartier et par son effervescence artistique des dernières années, le projet est une ode au passé, au présent et au futur.

Situé à l’intersection de la rue et de l’avenue Alexandra, le Queen Alix promet de s'intégrer avec respect et harmonie dans le quartier contrasté de Marconi-Alexandra. Inspiré par cette communauté composée d'artistes, de professionnels et de familles, le projet met en valeur la qualité de vie grâce à une structure en béton permettant une relaxation absolue entre ses murs et à des espaces extérieurs encourageant la détente de l’esprit.

Le projet propose un éventail d’habitations: lofts, condos d’une à trois chambres, maisons de villes dotées d’une cour arrière et somptueux penthouses avec jardin à ciel ouvert. Il accueillera également un petit commerce au rez-de-chaussée, qui aura pignon sur rue à même cette intersection atypique.

Vivre au Queen Alix, c’est vivre le calme en plein cœur de la ville. La proximité du marché Jean-Talon, du boulevard Saint-Laurent, du Mile-End et d’Outremont font de cet emplacement un milieu de vie unique pour les familles contemporaines.

Inscrivez-vous

Le Marconi-Alexandra: un quartier d'avant-garde

District éclectique, le quartier Marconi-Alexandra a sa trame bien à lui. Comme son nom l’indique, il mène une double vie.

D’un côté, il est inventif et innovateur comme l’était M. Marconi. Ayant autrefois accueilli de nombreuses industries de textile et de transformation alimentaire, il est aujourd’hui le siège des plus belles maisons d’architectes, mais aussi du futur campus de l’Université de Montréal et du quartier de l’intelligence artificielle de la métropole.

De l’autre, il est raffiné, artistique et distingué, à l’image de la princesse et de la reine Alexandra. On s’y promène pour goûter son passé riche et son présent branché. On y fait un détour pour fréquenter ses restaurants et ses cafés à la signature authentique.

Le secteur Marconi-Alexandra est un secret bien gardé. Ses ruelles vertes, ses parterres de fleurs et ses rues charmantes qui finissent en cul-de-sac ou qui rejoignent la voie ferrée en font un lieu enclavé, calme, loin du trafic et du bruit de la ville.

« Il y a une dynamique de rue à l’échelle humaine qui se crée, grâce à l'intégration d'un futur commerce qui animera l'intersection et à l'élaboration de résidences au rez-de-chaussée et qui permettront aux habitants de profiter d’une entrée privée et directe. » – Isabelle Beauchamp, architecte spécialisée en développement durable

Pour en savoir davantage